Quel que soit le genre d’activité que vous menez, le faire fructifier n’est pas un exercice facile. C’est d’autant plus vrai en sachant que les consommateurs sont aussi informés qu’exigeants et que la concurrence est de plus en plus féroce. Il va falloir redoubler d’ingéniosité et chercher à vous différencier si vous souhaitez tirer votre épingle du jeu. C’est là que les solutions digitales doivent intervenir. Vous pouvez tirer parti de celles que nous détaillerons dans ce dossier pour atteindre facilement vos objectifs commerciaux.
Utilisez des outils numériques pour renforcer votre présence en ligne
Aujourd’hui plus que jamais, le digital constitue un incontournable dans la vie quotidienne des consommateurs. Même ceux qui ont été frileux à l’idée d’en profiter ont fini par se familiariser avec. Être présent de manière proactive sur internet est donc devenu indispensable pour toute entreprise. Vous avez dans un premier temps besoin d’un site internet professionnel et savamment conçu.
Celui-ci doit être graphiquement attrayant, simple, épuré, utile, ergonomique, intuitif, mobile friendly, accessible, fluide et moderne. Sur ce genre de plateforme, le parcours utilisateur se doit d’être agréable, instinctif, et les visiteurs peuvent se sentir à l’aise et trouver leur compte en trois clics maximum. Votre site doit offrir une expérience utilisateur qualitative, engageante, voire distinguée, peu importe le terminal utilisé par les internautes. Une plateforme web répondant à tous ces critères est privilégiée par les moteurs de recherches qui le positionneront en priorité sur une multitude de requêtes.
Exemple d’une entreprise qui a fait le choix de l’accompagnement par une agence sur Lyon pour bénéficier d’un site web performant et qui lui ressemble.
Vous devez également investir pleinement dans le référencement naturel (SEO ou search engine optimization). Il est question de mettre en œuvre une série d’ajustements pour aligner votre site internet sur les préconisations des moteurs de recherche, dont Google principalement. Une fois au point, le SEO propulsera votre site web vers la première page des SERP (search engine result page) et le transformera en un « aimant à trafic ». Vous devez dans un premier temps jouer la carte du SEO on page :
- sélection de mots-clés,
- balises HTML,
- optimisation des contenus éditoriaux,
- UX design,
- ajustements des URL et des redirections,
- maillage interne,
- pages 404 conviviales,
- amélioration de la vitesse des pages, etc.
Il convient ensuite de promouvoir votre plateforme web pour en booster l’autorité, la popularité, l’e-réputation, la confiance et la pertinence. Vous devez miser sur le netlinking, les réseaux sociaux, le communiqué de presse, le blogging, les annuaires spécialisés… Hormis le SEO, vous pouvez opter pour le SEA (search engine advertising). L’idée est d’acheter aux enchères les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner depuis la régie publicitaire des moteurs de recherche. Vous devez faire en sorte que vos campagnes SEA soient contextualisées et personnalisées pour que leur impact soit plus conséquent. Le SEO et le SEA se complètent mutuellement et vous font bénéficier d’une double visibilité.
Au-delà de la création d’un site web et du référencement web, vous devez attacher un soin particulier à vos pages d’atterrissage (landing page). Bien optimisées, ces dernières captivent les visiteurs, les mettent en confiance et les incitent à effectuer des actions spécifiques. Il est aussi recommandé de mettre sur pied une stratégie d’e-mailing commercial bien ficelée pour des campagnes ciblées.
Réduisez le temps consacré aux tâches banales grâce à des outils d’automatisation
Le pilotage d’une entreprise, quelle qu’en soit la taille, implique de réaliser toute une panoplie des tâches répétitives, chronophages, rébarbatives et à faible valeur ajoutée. Et pourtant, elles sont toutes aussi essentielles les unes que les autres. Surchargeant votre quotidien, elles peuvent vous empêcher d’atteindre votre plein potentiel et ralentir, in fine, votre croissance. Il existe désormais des outils vous permettant de les automatiser et de réduire au strict minimum le temps consacré à leur accomplissement.
L’automatisation se révèle avantageuse à bien des égards. Grâce à ce levier, les missions stratégiques passeront enfin au rang des priorités et vous pourrez y octroyer davantage de temps. Toute votre équipe bénéficie d’une marge de manœuvre élevée pour accroître sa productivité, se perfectionner et innover. L’automatisation vous permet en plus de maîtriser et de réduire les coûts et de gagner en agilité, tout en évitant les erreurs liées aux interventions humaines. Elle rend les services plus réactifs et plus disponibles, et améliore la fiabilité de votre entité.
Il est conseillé de miser sur les chatbots qui se chargeront de converser avec les utilisateurs à votre place. Ces programmes informatiques peuvent répondre aux questions fréquentes, fournir des informations pertinentes et utiles, orienter les utilisateurs vers le bon interlocuteur… Basés sur l’IA, ils sont intuitifs et peuvent effectuer les opérations suivantes :
- interprétation des interactions avec les clients,
- analyse des données consommateurs,
- autoapprentissage,
- personnalisation des offres pour les rendre les plus ciblées possibles, etc.
Vous aurez aussi tout à gagner à investir dans des logiciels de gestion des flux de travail. Ce sont des outils applicatifs permettant la définition, l’exécution et la surveillance des processus métier qui impliquent plusieurs étapes et acteurs. Ils facilitent aussi bien la coordination que la traçabilité des tâches tout en vous permettant d’optimiser chacune d’elles. Vous gagnez ainsi en temps et en efficacité, vous réduisez les erreurs et vous améliorez la satisfaction de votre personnel et de vos clients.
Communiquer avec vos clients via les réseaux sociaux
Faisant de nos jours partie intégrante du quotidien des consommateurs, les médias sociaux peuvent vous permettre un véritable boost de visibilité. Ils vous donnent la possibilité de créer une communauté active et engagée autour de votre marque, et de créer de l’engouement pour celle-ci. Qui plus est, ces plateformes de réseautage sont pour vous l’occasion d’être plus proche de vos clients au quotidien.
Pour bien communiquer via les réseaux sociaux, vous devez dans un premier temps établir une stratégie SMM (social media marketing) efficiente et performante. Il s’agit de définir votre cible et de clarifier vos objectifs pour ensuite les traduire en KPI. Viennent ensuite la définition de votre positionnement et la création d’un plan d’action éditorial efficace :
- thèmes à aborder,
- ton marketing à utiliser,
- formats de contenus à publier,
La création d’un calendrier éditorial est aussi pratique pour gérer vos réseaux sociaux de manière efficace.
Tirez parti du community management dans une optique d’amélioration de la gestion de vos différents réseaux sociaux. L’idée est de mettre en œuvre des tactiques pour animer vos communautés grâce à des contenus authentiques, à forte valeur ajoutée, ludiques, captivants, pertinents, utiles et engageants.
Référez-vous à votre stratégie SMM dans le cadre de votre community management. Pour que ce levier puisse porter ses fruits, vérifiez le plus possible les formats, encouragez les interactions, privilégiez vos communautés et montrez-vous tout le temps reconnaissant envers ces dernières. Pensez à créer des déclencheurs émotionnels qui vous permettront de vous connecter à vos cibles.
Exploitez les données disponibles pour prendre des décisions plus éclairées sur l’avenir de votre entreprise
Dans la mesure où vous savez tirer le meilleur parti des données, ces précieux actifs peuvent vous permettre une vraie « cité d’or ». Vous avez donc tout intérêt à les placer au cœur de votre stratégie. Ce sont des informations collectées sous forme digitale, qui peuvent être traitées et analysées par des outils informatiques. Elles proviennent d’une multitude de sources, comme votre site internet, vos réseaux sociaux, vos ventes, vos campagnes marketing.
Une fois recueillies, vous devez les mettre en qualité afin d’en tirer de la valeur, mais aussi de créer de la confiance et de la traçabilité. Lors de l’étape qui suit, il faut cartographier et centraliser l’accès ainsi que l’analyse des datas préalablement fiabilisées en un point unique et sécurisé. Le but est de les rendre disponibles et exploitables en temps réel et d’en garantir l’interopérabilité et la compréhension par tous.
Les données consolidées permettent la rationalisation des différentes sources de datas, l’identification, la visualisation et l’analyse des tendances dans des conditions optimales. Elles offrent de surcroît une photographie fidèle et complète de vos actions tout en vous permettant de mesurer leur efficacité, de bien comprendre vos clients, de détecter les menaces et les opportunités, de prévoir des scénarios… Il existe un large panel d’outils qui peuvent vous permettre d’exploiter judicieusement les données de votre entreprise.