Réseaux sociaux d’entreprise : les avantages de créer un calendrier éditorial

La création de contenu pour les réseaux sociaux d’une entreprise est importante. Elle permet à cette dernière d’être présente pour sa clientèle, mais également d’avoir un statut d’expert dans son secteur d’activité. Cependant, pour faire des publications, il est important de rester organisé en ayant un calendrier éditorial. Que faut-il savoir sur cet outil et quels sont ses avantages ?

Qu’est-ce qu’un calendrier éditorial ?

Le calendrier éditorial d’une entreprise est un outil qui permet à cette dernière de planifier sur des jours, des mois, voire des années, toutes les publications qu’elle aura à faire sur ses réseaux sociaux. Il permet d’avoir une ligne directrice pour produire des publications multimédias, de nouveaux articles de façon régulière. Le calendrier éditorial permet également de s’aligner sur la stratégie éditoriale afin de choisir les sujets, mots-clés et formats pour les publications.

C’est un outil qui aide de nombreux professionnels au sein de l’entreprise. Les blogueurs, les community managers ou encore le comité rédactionnel de la société s’en sert pour organiser la visibilité de cette dernière sur les sujets pour lesquels elle souhaite être visible. Cet outil permet de faire des publications de façon constante sans s’interroger sur ce qu’il faut faire, car tout a été réalisé à l’avance.

Voici les éléments clés qui permettent de définir clairement le calendrier éditorial d’une entreprise :

  • le titre de la tâche à accomplir,
  • la description de la tâche à effectuer,
  • la personne responsable de la description du brief ou des consignes de rédaction,
  • le statut de la tâche (recherche, brouillon, relecture),
  • les liens nécessaires à la création de contenu,
  • les images si nécessaire,
  • les dates butoirs pour la publication du contenu choisi,
  • le type de contenu (article de blog, ebook),
  • le thème ou le sujet de la publication,
  • les dates importantes qui peuvent impacter votre activité et nécessitent une communication,
  • les canaux de distribution.
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Avec tous ces éléments, la mise en place d’un calendrier éditorial peut sembler chronophage. C’est notamment pour cette raison que selon UPARTNER, il est préférable de confier cette tâche à une agence de marketing digital.

calendrier éditorial réseaux sociaux agence marketing

Pourquoi est-il important pour un réseau social d’entreprise ?

L’une des toutes premières raisons de la nécessité d’un calendrier éditorial pour un réseau social d’entreprise est la planification. Il permet à l’entreprise d’élaborer une stratégie de contenu claire et cohérente pour son réseau social. Il facilite la planification à l’avance des publications et des campagnes, en tenant compte des objectifs, des événements clés, des promotions… Au cours de l’année, certains événements peuvent en effet contribuer à accroître significativement le chiffre d’affaires d’une entreprise. Pour cela, il est bon de communiquer autour d’eux. Le calendrier éditorial permet de rester aux aguets de ces événements afin de ne rien rater.

Un calendrier éditorial assure également la régularité des publications sur le réseau social d’entreprise. Il aide à maintenir un flux constant de contenus pertinents, évitant ainsi les périodes d’absence ou de sous-utilisation du réseau. La planification des contenus à l’avance permet aussi de maintenir une cohérence de la marque sur le réseau social. Il assure que les messages, le ton, les visuels et les valeurs de l’entreprise sont alignés, ce qui renforce l’image de marque.

Le calendrier éditorial facilite la collaboration et la coordination entre les équipes responsables du contenu sur le réseau social d’une entreprise. Il permet de partager les informations sur les publications prévues, d’attribuer des tâches, de recueillir les commentaires et de suivre l’avancement des projets.

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Comment créer un calendrier efficace pour un réseau social d’entreprise ?

Pour créer un calendrier éditorial efficace pour un réseau social d’entreprise, il faut commencer par choisir un outil adapté. Vous avez le choix entre plusieurs plateformes comme Hootsuite, Buffer et Coschedule. Ensuite, il est nécessaire de définir le type de contenu (sujet à programmer) et établir un rythme de publication. Pour avoir une idée précise sur le travail effectué, il est important de déterminer les différentes étapes de développement et de faire figurer les jours événementiels pour ne rien rater.

Après ces différentes étapes, il est nécessaire d’attribuer des tâches tout en prenant la peine de définir un code couleur pour chacune d’elles. Pour chaque tâche, il faut une personne pour la réaliser et les deadlines pour obtenir les livrables. Après toutes ces étapes, il est désormais possible de publier en toute tranquillité.

Le calendrier éditorial est un outil important pour les entreprises. Il leur permet de lister et de planifier les différentes publications à faire sur leurs différents réseaux sociaux. Ils peuvent ainsi prendre de l’avance et atteindre leurs objectifs de contenu.

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