Pratique et facile à manier, le chariot de ménage se révèle incontournable au sein des établissements hôteliers. Il contient les produits et les équipements requis pour le nettoyage des locaux, ce qui permet aux agents d’entretien de gagner du temps. Le choix du matériel s’effectue en fonction des surfaces et des pièces à nettoyer. Gros plan sur les chariots de nettoyage et sur leur utilité dans un hôtel.
Choisissez des chariots de nettoyage adaptés à votre hôtel
Le chariot est outil indispensable au personnel d’étage. Il leur permet de gagner en temps et en productivité. Le choix d’un modèle de chariot de nettoyage repose sur plusieurs critères, à commencer par le poids. En plus du poids du chariot (60 kg), l’utilisateur devra composer avec celui des serviettes, des draps et aux accessoires. Autrement dit, un chariot rempli peut atteindre facilement les 150 kg. Le type de roue figure parmi les critères à prendre en compte. Elles impactent irrémédiablement la maniabilité du chariot. Plus encore, les roues doivent être adaptées aux différents revêtements de sol : moquette, carrelage, pavés, marbre… Elles ont été conçues pour arpenter les longs couloirs, les ascenseurs et les virages que compte l’hôtel.
Par conséquent, une motorisation intégrée peut être la bienvenue afin de minimiser les efforts des femmes de ménage. Les employés n’auront pas à souffrir des conséquences d’une mauvaise posture. Comme il est possible de le voir sur cette page, il convient de distinguer les chariots de ménage simples des modèles avec couvercle. Ces derniers sont également utilisés en milieu hospitalier. Ils permettent en effet de transporter du linge sale en plus des produits de nettoyage.
Le matériel de nettoyage indispensable dans vos chariots
Très pratique, le chariot de ménage permet de transporter tout le matériel nécessaire pour nettoyer les chambres et les parties communes. Tous les éléments sont à la disposition de l’utilisateur, y compris les seaux requis pour le nettoyage des sols. Pour faciliter le quotidien du personnel de nettoyage, un chariot de ménage comprend divers compartiments permettant de transporter les chiffons, les produits d’entretien en tous genres (décapants, détergents, désinfectants), les balais. À ceux-là s’ajoutent le lave-pont, les sacs-poubelle, les éponges, le racloir… La configuration des chariots permet aux utilisateurs de disposer des équipements d’entretien à portée de main.
La gestion de déchets
La gestion des déchets est nettement plus facile grâce aux chariots de ménage comportant des collecteurs de grande capacité. Leur configuration varie selon les besoins, néanmoins, la plupart intègrent des sacs en vinyle permettant le tri sélectif des déchets. Les grands sacs accueillent ainsi le linge, les déchets à recycler ou non recyclables. Certains modèles de chariot comprennent un support pour le transport d’un aspirateur vertical.
Le chariot de ménage avec collecteur de déchet trouve son utilité dans le secteur de la restauration. Compte tenu de leurs propriétés inaltérables et indéformables, les sacs sont faciles à nettoyer. Ils se démontent et se fixent sans effort. Aussi, ce type de chariot améliore grandement les conditions de travail et optimise la productivité des agents d’entretien. Il leur permet de se déplacer et de travailler efficacement. Investir dans un chariot de service se révèle rentable puisque vous fournirez des outils de travail efficaces pour les besoins d’entretien. Il se compose d’une zone de récupération et de tri sélectif, d’une zone de rangement et d’une zone dédiée aux équipements.
Comment choisir les bons produits de nettoyage ?
L’hygiène d’un établissement hôtelier repose sur le choix des produits d’entretien et sur les techniques de nettoyage adoptées. Encore faut-il savoir distinguer les différentes familles de produits d’entretien. Comptez sur les produits d’entretien chimiques qui comprend les désincrustants, les détartrants, les dégraissants, les décapants et les nettoyants multiusages. Quant aux produits d’entretien enzymatiques, ils se substituent aux composants chimiques. Ils sont surtout efficaces contre toutes sortes de salissures ou de déchets. Ce sont des destructeurs d’odeurs sanitaires, ou encore des activateurs biologiques de siphons et de canalisations. Ces produits d’un nouveau genre ne présentent aucun danger pour l’homme et pour l’environnement.
Le choix des produits d’entretien s’effectue de manière raisonnée. Il est de ce fait recommandé d’identifier au préalable les objectifs ainsi que les besoins en nettoyage. Prévoyez également un protocole de nettoyage. Les produits privilégiés doivent être adaptés aux usages revendiqués. Vérifiez systématiquement qu’ils sont conformes à la règlementation. Le mode d’emploi ou la Fiche de Donnée de Sécurité (FDS) renseignent sur les composants des produits. Prenez en considération leur rapport performance/tolérance, le respect des matériaux qui composent les surfaces. Les paramètres tels que la toxicité minimale pour la santé, le conditionnement, le taux de biodégradation ainsi que le rapport qualité/prix s’avèrent essentiels lors du choix des produits d’entretien.
Le cas des chariots de linge
L’incontournable chariot d’hôtel permet de transporter de chambre en chambre, aussi bien les produits de nettoyage que le linge. Cet outil est requis pour la gestion efficace du linge au sein des résidences hôtelières. Il contribue à une meilleure organisation du service d’étages. Aussi, le chariot pour chambre d’hôtel est optimisé notamment pour la gestion du linge. Les capacités de charge varient selon le modèle. Il existe trois sortes de chariots à linge hôtelier, permettant une stricte séparation du linge propre et du linge sale.
Le chariot linge propre
Cet équipement est utilisé pour la distribution du linge propre provenant de la blanchisserie. Il est requis dans le cadre de la remise en état des chambres. Le chariot dédié au linge propre peut aussi intégrer des casiers pour les produits d’accueil. Il se décline en diverses versions : fixe ou pliable. Les circuits propres et sales ne doivent pas être confondus.
Le chariot linge sale
Le chariot à linge sale sert pour la collecte et le transport du linge souillé. Il s’agit entre autres du linge de lit et du linge de toilette conditionnés en sacs ou en vrac. En pratique, le circuit du linge sale gravite autour de la laverie. Très souvent, les sacs avec code de couleurs permettent de trier les serviettes et les draps sales dès le ramassage.
Le chariot à linge mixte
Le chariot à linge mixte sert à la fois pour la collecte et le ramassage du linge. Il est conçu de manière que le linge sale ne soit pas en contact avec le linge propre.
Tout professionnel du secteur de l’hôtellerie sait que le bon fonctionnement de son établissement dépend en grande partie de la gestion du linge. Le processus optimise la satisfaction des clients, d’où la nécessité de s’équiper convenablement. Les hôteliers ont ainsi le choix entre trois méthodes : la gestion du linge par le personnel, la gestion du linge en externe et la location du linge. Ces options présentent des avantages et des inconvénients. La gestion du linge en interne permet de contrôler efficacement la propreté du linge.
L’établissement peut par ailleurs proposer un service de laverie express à leurs clients. Certes, l’investissement de départ est relativement élevé, néanmoins, les équipements se révèleront rentables sur le long terme. L’hôtel doit disposer d’un local dédié à la blanchisserie et s’entourer d’un personnel formé dans le fonctionnement des machines à laver. Il faudra prévoir une équipe pour le repassage et pour le pliage du linge. La mise en place d’un bon système d’inventaire s’avère nécessaire pour éviter que les draps, les taies d’oreiller et les serviettes disparaissent.