Dans l’environnement commercial actuel, beaucoup d’entreprises se mettent à la vente à crédit. Il s’agit d’une arme qui aide à augmenter les ventes. Cette solution peut tout de même rapidement devenir un frein si les cycles de remboursement sont trop longs. Pour éviter que vos activités ralentissent dans ce type de situation, l’affacturage peut être envisagé. Comment faire le bon de choix avec cette solution ?
L’affacturage ou le factoring, en quoi ça consiste exactement ?
Le factoring, affacturage en français, est une solution qui permet à une structure de bénéficier d’un paiement anticipé de ses factures. Cela consiste à signer un contrat de factoring avec une société d’affacturage qui est chargé de gérer le poste client de votre entreprise. Il s’agit souvent d’un contrat à durée déterminée que vous pouvez utiliser de manière provisoire.
Vous transférez vos facturations à votre factor qui vous dépanne pour vous permettre de continuer vos activités. Cette compagnie vous offre des avances pour payer vos créances. Elle s’occupe également de toutes les opérations de recouvrement et de relance des créances. La société reçoit des émoluments en contrepartie des services qu’elle vous offre. L’intérêt principal de cette pratique est de vous permettre de bénéficier d’une source de financement complémentaire pour gérer votre trésorerie.
En plus de faciliter la gestion du poste client, l’affacturage est une garantie contre les impayés et favorise le financement des créances. Avec cette solution, il est plus facile d’alimenter rapidement la trésorerie de votre structure dès que les factures sont arrivées. Elle est très utile dans de nombreux secteurs où il faut attendre un certain temps pour être payés.
Les avantages de l’affacturage pour maximiser votre potentiel de profit
Nombreux sont les avantages du factoring pour les PME dans différents secteurs. Il s’agit d’un outil efficace qui vous permet d’avoir une meilleure connaissance financière de vos clients et prospects. Vos factures sont exclusivement prises en charge, ce qui vous aide à prospecter de nouveaux clients sans crainte. Avec cette solution, votre productivité augmente considérablement. Certaines statistiques estiment qu’une structure qui utilise le factoring pour la première fois peut voir ses revenus augmenter jusqu’à 30 %. Vous faites des économies conséquentes sur les coûts liés aux charges administratives. Vous pourrez offrir des conditions plus généreuses à vos clients.
Un autre avantage de l’affacturage est l’amélioration de la trésorerie de votre société. Vous cédez le montant de vos créances client sans attendre le délai classique de paiement. Vous évitez ainsi les retards de paiement qui sont récurrents. Cette solution vous évite d’être en découvert bancaire.
Si votre modèle consiste à octroyer des délais de paiement plus prolongés, ce système peut parfaitement vous aider. Cette méthode de financement permet aussi de gagner du temps. Une partie de vos tâches (relance des clients, les démarches liées au recouvrement) est confiée à votre factor. L’affacturage vous évite les emprunts accompagnés de charges d’intérêt que vous auriez faits pour couvrir vos besoins.
Toutes les PME peuvent-elles profiter du factoring ?
Quels que soient le secteur d’activité et la taille d’une entreprise, elle peut profiter de l’affacturage. Les sociétés en période d’investissement ou en forte croissance peuvent donc bénéficier des avantages de ce mode de financement. Par exemple, les start-ups et les jeunes structures ont souvent très peu de capitaux propres et ne peuvent se permettre aucun délai de paiement. Dans ce cas, le factoring est utilisé sous forme de forfait. Pour plus de souplesse, les PME peuvent aussi utiliser le financement ponctuel. Pour les structures qui subissent un pic d’activité, l’affacturage permet de toujours financer les factures. Cela minimise les retards et évite une faillite potentielle.
Pour les entreprises en phase d’investissements importants, le factoring leur évite les tensions lors de l’embauche de nouveaux salariés ou de l’achat de nouveaux équipements. Elles peuvent donc facilement retourner une situation délicate grâce à cette méthode de financement. Lorsqu’une société est en phase de croissance externe, un contrat d’affacturage peut l’aider à payer une partie de ses actifs. Cela peut aussi garantir la crédibilité d’un dossier en cas de besoin de crédit supplémentaire.
Les différentes formes d’affacturage disponibles pour les PME
Il existe différentes formes de factoring que vous pouvez choisir selon vos besoins.
L’affacturage classique et confidentiel
Le factoring classique consiste à sélectionner les créances de votre choix et à les céder au factor. Ce dernier vous verse le montant des factures en déduisant le pourcentage correspondant. Il va ensuite contacter les clients concernés pour leur notifier le contrat qui a été signé afin de faire le recouvrement au moment opportun.
Quant au factoring confidentiel, encore appelé affacturage notifié non géré, l’affactureur n’est pas le responsable de recouvrement. La procédure est la même que le classique, mais c’est vous qui gardez la gestion des créances ici. Vous conservez donc la gestion du poste client en interne.
Le factoring inversé et import-export
En ce qui concerne le reverse factoring, vous procédez de la même façon comme dans l’affacturage classique, mais dans le sens inverse. Ici, c’est l’entreprise qui décide de payer en avance un fournisseur avec l’aide une compagnie de factoring. Il s’agit d’une méthode gagnant-gagnant pour les deux parties.
L’affacturage export vous aide à financer vos créances export et à sécuriser vos encaissements. Il est utile si votre activité consiste à gérer des affaires avec des structures à l’étranger. Dans l’autre sens, le mode import vous permet d’acheter des produits à des fournisseurs étrangers.
Le recourse et le maturity factoring
Le recourse factoring consiste à financer les factures sans pour autant souscrire de couverture pour les impayés. Il est souvent conseillé aux structures qui ont une bonne santé financière. En cas d’impayés, vous êtes tenu de rembourser l’intégralité des avances de l’affactureur. Vous pouvez aussi avoir recours à cette solution si vous souhaitez avoir un contrat d’affacturage et que vos clients ne sont pas couverts. Cette méthode est relativement moins chère.
Le maturity factoring, appelé l’affacturage à maturité ou géré en français, est une forme de gestion du poste client sans le financement. Le règlement des factures s’effectue donc à la date contractuelle. Ici, vous pouvez avoir recours à un spécialiste pour gérer les différents services de suivi de votre structure. Il peut s’agit par exemple de lettrage, d’encaissement et de recouvrement avec indemnisation pour les factures impayées.