Le développement durable est un concept bien connu de tous. Son essor a contribué à la création de divers emplois, présentant de véritables opportunités pour les jeunes. Actuellement, différentes formations préparent les jeunes et les personnes en reconversion professionnelle aux différents métiers axés sur le développement durable. Vous envisagez de vous lancer dans ce domaine ? Découvrez ici les informations dont vous avez besoin pour vous lancer.
Qu’est-ce que le développement durable et pourquoi est-il important pour notre avenir ?
Le développement durable est un concept très large qui inclut plusieurs aspects. Il consiste à répondre aux besoins du présent sans compromettre l’avenir et les générations futures. Il vise donc à éviter que les générations futures n’aient plus les ressources nécessaires pour répondre à leurs besoins.
Il est basé sur l’amélioration des techniques et des procédés utilisés pour assurer la production énergétique, alimentaire et économique. Bien sûr, il permet aussi de préserver l’environnement. C’est la raison pour laquelle ce domaine est souvent lié à d’autres secteurs, comme le management ou la gestion, les pollutions, l’énergie, l’éducation…
Pour atteindre le développement durable, il faut chercher un équilibre entre l’aspect social, l’aspect économique et la préservation de l’environnement. Le grand défi du développement durable est de veiller sur l’avenir sans pour autant sacrifier la génération actuelle. Il faut que les besoins actuels soient aussi pleinement satisfaits. Parmi les axes à travailler, il y a :
- la réduction du niveau de pauvreté,
- la gestion durable de l’eau et de l’énergie,
- l’accès à l’éducation,
- le développement économique,
- la réduction du chômage,
- la sécurité,
- l’hygiène,
- la lutte contre le changement climatique,
- la pollution des sols et de l’eau, etc.
Tous ces domaines rendent les débouchés professionnels très diversifiés. Vous pouvez donc trouver un axe qui vous inspire et vous tient particulièrement à cœur.
Les formations disponibles dans le domaine du développement durable
Le développement durable offre plusieurs possibilités. Différents centres de formation proposent des cursus axés sur des domaines en lien avec le développement durable. Peu importe le programme de formation en développement durable que vous choisissez, il est possible de se lancer dans ce secteur avec différents niveaux d’études. Vous pouvez suivre une formation de bac +2 comme de longues études bac +8 comme :
- le BTS,
- le Bachelor,
- la licence professionnelle,
- les diplômes universitaires,
- le MBA,
- le master,
- le doctorat, etc.
Parmi les formations spécialisées proposées dans ce domaine, vous pouvez trouver un cursus qui allie le management et le développement durable. Certaines écoles proposent aussi les formations en alternance. Dès la première année, vous pouvez entrer dans un système de professionnalisation ou de stages alternés pour associer études et expérience dans le monde professionnel. L’alternance attire beaucoup les jeunes, car elle est aussi très intéressante sur le plan financier. C’est l’entreprise qui prend en charge la totalité ou une partie des frais de scolarité. L’étudiant perçoit aussi une rémunération mensuelle.
Les possibilités de carrière dans le domaine du développement durable
Il est facile de trouver une profession qui convient à ses préférences et à sa passion dans le monde du développement durable. Que vous envisagiez de suivre des années d’études ou un cursus plus court, vous trouverez plusieurs options possibles. Vous pouvez intégrer une école spécialisée ou suivre un cursus généraliste avant de vous spécialiser avec une formation spécifique.
Vous pouvez travailler pour l’État et les collectivités, dans des entreprises ou travailler à votre compte en tant que consultant. Parmi les professions les plus connues, il y a les métiers de la bioénergie, du management de projet, de l’agriculture, de l’agroalimentaire…
Consultant en développement durable
Le consultant en développement durable est un professionnel qui intervient pour différents organismes (ONG, grandes entreprises…) pour assurer la mise en place des actions relatives à la responsabilité sociétale des entreprises. Parmi ses attributions, il y a l’optimisation du bilan environnemental, l’établissement des grandes lignes pour s’engager…
Ingénieur environnement
Vous pouvez aussi suivre des études pour devenir ingénieur environnement. C’est lui qui veille sur le respect des normes et des réglementations environnementales dans une organisation privée comme publique. Il est souvent sur le terrain, mais réalise aussi des études d’impact et des analyses pour veiller sur le traitement des déchets, etc. Il est aussi un précieux allié pour les dirigeants d’entreprise pour mettre en place des stratégies efficaces pour assurer la productivité de l’entreprise.
Chef de projet ou consultant en énergies renouvelables
Il travaille dans le domaine des énergies renouvelables et participe activement à la mise en place de sites éoliens, solaires, etc. C’est lui qui va déterminer le lieu d’implantation des dispositifs en fonction des données techniques et environnementales en sa possession.
Responsable du traitement des déchets
Le responsable du traitement des déchets vient superviser la collecte et la gestion des déchets. Il peut travailler pour une entreprise, pour une collectivité ou pour l’administration.
Manager en développement durable
Vous voulez travailler pour une entreprise ou créer votre propre société dans le secteur du développement durable ? Suivez une formation en management et développement durable. Les formations incluent toutes les dimensions pour devenir un bon manager ou gestionnaire de projet, comme les connaissances en droit, économie, gestion…
Compétences nécessaires pour réussir une carrière dans le domaine du développement durable
Pour se lancer dans le développement durable, il faut avoir des compétences précises. D’abord, il faut s’intéresser à la préservation de l’environnement et les problématiques autour du développement durable. Il faut avoir un esprit curieux et s’intéresser à différents domaines connexes pour se lancer dans cette voie. Dans le cadre d’un métier du développement durable, il faut avoir des notions en droit, en gestion, en technologies… Ces éléments sont abordés dans le cadre de la formation, mais aussi plus tard, dans le monde professionnel.
Il faut aussi avoir une bonne capacité d’analyse et savoir étudier des données pour établir un projet. Il faut aussi avoir de la réactivité, de la créativité et du dynamisme dans son travail pour apporter de nouvelles visions et faire évoluer les choses.
Enfin, un professionnel dans le domaine du développement durable doit aussi se préparer à développer de nouvelles compétences constamment. Il faut mettre régulièrement ses compétences à jour avec des formations, en langue étrangère par exemple.