Pour harmoniser le secteur de la formation professionnelle et garantir au public de meilleures prestations, l’État a instauré la certification Qualiopi. Reconnue comme un incontournable en qualité, cette certification atteste de la fiabilité des offres proposées par les organismes de formation. Malgré la complexité perçue des démarches d’obtention de cette certification, les prestataires de formation ont intérêt à les accomplir. Pour quelles raisons devriez-vous être certifié Qualiopi ?
Certification Qualiopi : une preuve de qualité auprès de vos clients ou partenaires
La certification Qualiopi représente des procédures d’audit strictes, approfondies et basées sur le référentiel national qualité (RNQ). S’adressant à l’ensemble des prestataires de renforcement de compétences (formation continue, apprentissage, VAE, bilan de compétences), cette certification implique une préparation minutieuse.
Détenir ce label prouve à vos clients potentiels que vous répondez aux exigences officielles en termes d’offres, de pédagogie, de logistique et de ressources humaines. Vous renforcez ainsi votre crédibilité auprès des salariés, des demandeurs d’emploi et des travailleurs indépendants souhaitant améliorer leur savoir-faire dans un domaine précis.
Décerné par un organisme certificateur accrédité par le Comité français d’accréditation (Cofrac), cette certification vous donne également un avantage concurrentiel sur le marché de la formation. Vous bénéficiez de ce fait d’une bonne réputation auprès de vos partenaires, qu’il s’agisse d’entreprises, d’universités, d’ateliers d’apprentissage ou de structures publiques de financement.
Notez que l’obtention de l’authentification est conditionnée par un audit initial basé sur 7 critères et 32 indicateurs du référentiel national qualité (RNQ). Pour vous préparer au mieux à ce contrôle, vous pouvez consulter le guide du RNQ sur le site du ministère du Travail.
Si vous en ressentez le besoin, vous avez la possibilité de suivre un accompagnement à la certification Qualiopi auprès d’un consultant compétent. Ce dernier vous aidera à réunir les justificatifs nécessaires à la certification tout en décelant les éventuelles défaillances organisationnelles à corriger avant le jour du diagnostic. En raison de l’obligation d’impartialité imposé par le Cofrac, la prestation d’accompagnement ne pourra être proposée par l’organisme certificateur.
Accédez aux financements publics grâce à la certification Qualiopi
En tant que prestataire de formation continue, vous pouvez prétendre aux financements publics ou mutualisés proposés par l’État, Pôle Emploi, les régions, l’Agefiph, etc. La condition requise pour obtenir ce type d’aide est d’être certifié Qualiopi. Il s’agit en effet d’une obligation légale, régie par la Loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018 et en vigueur depuis le 1er janvier 2022.
Avec une certification valide, vous êtes enregistré sur le fichier national des organismes reconnus par les financeurs publics et paritaires. Vous intégrez ainsi un vaste réseau d’acteurs de la formation, ce qui vous permet d’établir des partenariats, de postuler pour des appels d’offres et de développer votre clientèle.
Vous permettez par la même occasion à vos parties prenantes (employeurs, salariés ou indépendants) de bénéficier de formations CPF. Celles-ci peuvent également être éligibles aux financements d’organismes publics tels que :
- les opérateurs de compétences (OPCO),
- la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC),
- l’association de gestion et de financement de la formation des chefs d’entreprise (AGEFICE).
Par ailleurs, les financements issus de la certification Qualiopi vous permettent de diversifier votre offre en développant de nouveaux programmes de formation. Cette solution vous permet de vous démarquer de la concurrence et d’exercer une activité pérenne.
Une certification indispensable pour rester compétitif
La certification Qualiopi repose sur une logique d’amélioration continue de vos prestations et de votre compétitivité (indicateur 32 du RNQ). En effet, 18 mois après l’obtention de la certification, le référentiel national de qualité vous impose un audit de surveillance, que vous soyez un centre pédagogique établi ou un formateur indépendant. Cette opération permet de vérifier la conformité de vos pratiques aux standards nationaux.
Elle est réalisée par un certificateur accrédité qui s’assure d’un ensemble d’éléments tels que :
- la prise en compte des recommandations de l’audit initial,
- la prise en compte des réclamations émises par vos clients,
- la bonne utilisation du logo Qualiopi sur vos offres et documents officiels,
- la régularité de vos nouvelles offres (VAE, alternance, etc.).
Le professionnel s’assure également que votre entreprise assure une veille technologique permanente, conformément à l’indicateur 25 du RNQ. À cet effet, il compare vos outils digitaux, vos solutions cloud et vos innovations pédagogiques avec les dernières tendances en matière de formation continue.
En cas de non-conformité de vos pratiques au référentiel national en vigueur, le professionnel préconise des mesures d’ajustement à mettre en œuvre dans un délai de 6 mois. Pour les défaillances majeures, vous ne disposez que de 3 mois pour les corriger et améliorer votre compétitivité. Notez que le non-respect des préconisations ou l’incapacité de les appliquer entraîne la suspension de votre activité ainsi que le retrait de votre certification Qualiopi.