La gestion des finances est un point à ne pas négliger lors de la création d’une association. Comme dans n’importe quelle entreprise, le responsable doit se charger de la tenue de la trésorerie de l’association. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une obligation légale, sauf dans certains cas, cela vous permet d’avoir un aperçu sur les dépenses et les recettes. Qui doit s’occuper de la gestion des finances au sein d’une association ? Quelles sont les obligations qui y sont liées ?
Qui a le droit de gérer les finances au sein d’une association ?
Une association n’est pas obligée de désigner un trésorier, mais cela reste vivement recommandé pour garantir son bon fonctionnement. Pour pouvoir gérer les finances d’une association, le responsable doit répondre à certaines conditions. Cette fonction s’adresse à :
- un mineur ayant au moins 16 ans avec un accord parental,
- un fonctionnaire ou un agent non titulaire, à titre accessoire à son activité principale dans la fonction publique,
- un militaire en activité avec l’accord de ses supérieurs, à condition que l’association n’ait aucun caractère politique ni syndical.
La tenue des comptes de l’association est importante pour pouvoir suivre les flux financiers tout en gardant les différents justificatifs.
Qui peut ouvrir un compte bancaire pour une association ?
Vous pouvez ouvrir un compte bancaire pro pour que l’association elle-même soit la responsable juridique en tant que personne morale. La création d’un compte en ligne pour association est aussi possible pour profiter de différentes fonctionnalités pratiques.
L’ouverture et la gestion de ce compte doivent être assurées par une personne désignée par le conseil ou le bureau d’administration. Ce rôle est confié au président ou au trésorier de l’association. Votre structure doit être déclarée auprès de la Préfecture pour pouvoir réaliser la démarche. Cela est fondamental pour pouvoir émettre des factures. Le numéro RNA (Répertoire national des associations) est exigé, car il prouve l’existence de votre association.
Les missions d’un trésorier d’association
Le trésorier d’association a pour rôle principal de garantir la politique financière de la structure. Il se doit de contrôler les finances de l’association et de proposer des suggestions relatives à la gestion. Son travail peut aller de l’encaissement des cotisations de tous les membres à la gestion du compte bancaire, en passant par la sécurisation des flux financiers. Il se charge également de l’établissement des comptes annuels avec le rapport financier. C’est aussi à lui qu’il revient de déterminer les objectifs des dépenses nécessaires pour la concrétisation du programme d’activité.
La préparation du budget prévisionnel sur la base des objectifs de l’association fait aussi partie de son travail. En somme, le trésorier peut être considéré comme un véritable gestionnaire de compte qui collabore de près avec le président de l’association.
Vous l’aurez compris, même si la tenue de compte n’est pas obligatoire pour une association, vous devez désigner un responsable de la gestion financière. Avoir un trésorier d’association ne peut être que favorable à votre structure.