Qu’est-ce qu’un escape game de sensibilisation ?

Lorsqu’on souhaite faire passer un message à un groupe de personnes sur un sujet donné, il est possible d’utiliser diverses techniques. L’une des méthodes qui marchent est le jeu.

Grâce au jeu, les personnes concernées sont au cœur de l’action et vivent en même temps les choses. Elles pourront ainsi comprendre par elles-mêmes, les conséquences liées à leurs actions. L’un des jeux par lesquels il est possible de sensibiliser est l’escape game. Dans la suite, nous vous parlons de l’escape game de sensibilisation.

Qu’appelle-t-on escape game de sensibilisation ?

L’escape game ou jeu d’évasion est un jeu dans lequel un groupe de personnes est enfermé dans une pièce ou dans plusieurs pièces. Elles doivent collaborer pour résoudre des énigmes afin de trouver les clés pour sortir de la pièce et cela, en tenant compte du temps imparti. Un espace game peut aborder diverses thématiques comme l’horreur, l’aventure, la science-fiction, etc.

En se basant sur ce principe, les créateurs d’escape game ont pensé à une formule qui peut être utile pour la sensibilisation. Au lieu d’aborder des thèmes génériques permettant de s’amuser, le jeu d’évasion aborde des thèmes spécifiques qui permettent d’apprendre, mais en gardant le côté fun. Il est donc par exemple possible de faire de la sensibilisation en entreprise grâce à l’escape game.

Quelles sont les formules d’escape game de sensibilisation qu’on peut trouver ?

Les structures proposant des escape game de sensibilisation peuvent comprendre les besoins d’une entreprise particulière et le thème que cette dernière souhaite aborder. Ainsi, il existe plusieurs formules de jeu d’évasion de sensibilisation. Vous pouvez donc opter pour un escape game mobile et personnalisable.

À lire aussi :  Qu'est-ce que le marketing sensoriel : Plongée au cœur de l'expérience client

Il est possible d’opter pour un escape game de santé et de sécurité au travail. Comme le nom l’indique, le jeu aborde le volet de la sécurité des travailleurs lors de leurs différentes tâches. En inscrivant les employés à un tel jeu, ils pourront en apprendre davantage sur les risques liés à leurs différents comportements. Ils développeront également des aptitudes pour éviter ces risques et des compétences en collaboration pour se sortir des situations les plus compliquées.

L’escape game peut également aborder la thématique des inégalités sociales et salariales. Si vous voulez que votre entreprise fonctionne bien, il est important que de collaborer. Les inégalités sociales peuvent être un frein à cette collaboration. Lors d’un escape game abordant cette thématique, les travailleurs auront à identifier les stéréotypes ainsi que les comportements pouvant être considérés comme discriminatoires. Ils chercheront des solutions pour pallier ces problèmes.

Quels sont les avantages de l’apprentissage par l’escape game ?

Opter pour un escape game au lieu des séances de sensibilisation classique revêt plusieurs avantages. En premier, vous obtiendrez une meilleure implication de la part de vos travailleurs. De nombreuses personnes sont rapidement ennuyées par les longues causeries et peuvent donc facilement perdre le fil pendant les séances. Il est possible qu’elles n’apprennent donc pas beaucoup de choses.

Avec un escape game de sensibilisation, le travailleur est réellement impliqué. Il a l’impression de jouer, mais en même temps il apprend de nouvelles choses. Enfermé dans une pièce, il doit trouver avec ses collègues, les solutions liées à la thématique abordée pour sortir.

À lire aussi :  L'avenir de l'IA façonné par les femmes : un virage impératif pour l'innovation

L’escape game de sensibilisation permet aussi d’apprendre par l’erreur. C’est une technique d’apprentissage efficace qui permet au concerné de trouver des solutions par lui-même. Cela lui permet non seulement de développer son esprit analytique, mais également d’être réellement concerné par ce qu’il fait. La mémoire gardera les erreurs à éviter et dans les situations réelles, les travailleurs pourront facilement appliquer ce qu’ils ont appris.

Par ailleurs, l’escape game de sensibilisation renforce la collaboration entre vos équipes. Le jeu d’évasion nécessite de travailler ensemble pour trouver des solutions afin de s’échapper de la pièce. Comme lors d’un team building, vos collaborateurs devront travailler ensemble pour comprendre le problème qui leur est posé et trouver une solution.

Comment choisir un escape game de sensibilisation ?

Pour le choix de votre escape de sensibilisation, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères. En premier, vous pouvez considérer les différentes thématiques abordées. Il s’agit de vous assurer que le jeu pourra aborder une thématique en rapport avec votre secteur d’activité. Certains escape game s’adaptent aux différents thèmes d’entreprise. Une discussion préalable avec les promoteurs est donc nécessaire.

Un autre critère à considérer est le tarif. Ce tarif peut varier en fonction de vos différentes exigences, de vos besoins et du nombre de collaborateurs qui participeront au jeu.

Laisser un commentaire