Les points à ne pas négliger lorsque vous gérez un restaurant

Gérer un restaurant implique de prendre en compte tous les aspects importants pour son bon fonctionnement. La gestion des déchets constitue l’un de ces points. Les restaurateurs ont très souvent tendance à négliger la gestion des déchets gras et leur méthode d’approvisionnement en denrées alimentaires. Or, ce sont des facteurs déterminants pour la sécurité sanitaire et la protection de l’environnement. Voici quelques pratiques responsables à adopter pour une bonne gestion des déchets d’un restaurant.

Ne jetez pas vos huiles alimentaires usagées et vos déchets n’importe comment

Adopter une éthique de travail basée sur des gestes écoresponsables est une attitude fortement encouragée, peu importe le secteur d’activité. Cela est fondamental pour réduire votre empreinte carbone sur l’environnement et améliorer votre image auprès du public. Développer des habitudes saines participant à la protection de la planète est vivement encouragé pour tout acteur de la restauration.

La gestion des huiles alimentaires et des déchets usagers est une problématique importante dans le secteur de la restauration. En effet, il est formellement interdit de les déverser dans la nature. Dans la restauration, faire écouler les huiles alimentaires usagées par l’évier, par exemple, est interdit. C’est une pratique qui peut non seulement endommager les canalisations, mais aussi affecter la qualité des eaux. Cela peut rendre l’eau de tout un réseau non potable.

Le traitement de l’eau souillée par les huiles alimentaires usagées est plus difficile et plus coûteux. Par conséquent, vous devez éviter de les jeter n’importe comment. Chaque entrepreneur est responsable de l’élimination des déchets que produit son entreprise. Cela est clairement stipulé dans l’article L 541-2 du Code de l’environnement qui met chacun face à ses responsabilités.

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Le traitement des huiles alimentaires usagées répond à des modalités particulières. Cela nécessite des compétences et du matériel dont vous ne disposez certainement pas. De ce fait, contactez une entreprise de collecte d’huile usagée pour un traitement en conformité avec la réglementation. La collecte des déchets gras est un service proposé par certaines sociétés pour vous faciliter la tâche. Elles s’adaptent à votre rythme de production pour vous apporter les meilleures solutions en matière de recyclage et de collecte.

Ces entreprises spécialisées collectent les huiles alimentaires usagées pour un traitement industriel dans le respect des normes en vigueur. Cela permet par exemple d’obtenir du biocarburant certifié pour les véhicules. Peu importe le volume d’huiles et de graisses alimentaires que vous produisez, elles peuvent être recyclées. La collecte des huiles alimentaires usagées est souvent une opération gratuite qui vous permet de vous débarrasser efficacement des déchets gras.

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Mettez en place un système de commande intelligent pour vos denrées alimentaires

La gestion des denrées alimentaires est un point à ne pas négliger lorsque vous gérez un restaurant. Une insuffisance des denrées peut être préjudiciable, mais un surplus sera également peu économique et écologique. Il faut considérer les conditions de stockage et de conservation qui diffèrent d’une denrée à une autre. Un stockage sur une longue durée peut détériorer les nutriments essentiels contenus dans certaines denrées par exemple. Vous devez donc mettre en place un système de commande intelligent.

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Cela vous permet de disposer à tout moment du stock nécessaire pour alimenter votre restaurant. Pour évaluer vos besoins en denrées alimentaires, il existe de nombreuses solutions numériques qui garantissent de disposer de données fiables. Ce sont des logiciels qui vous permettent d’automatiser la commande de vos denrées alimentaires.

En vous dotant d’un logiciel spécialisé, vous avez une idée assez précise de votre stock afin de prendre les meilleures décisions d’achat. C’est une bonne manière de satisfaire votre clientèle, de limiter les gaspillages de denrées alimentaires et de réaliser des économies.

Grâce à ce type de solution, vous pouvez faire votre approvisionnement en fonction du flux de la clientèle et des repas proposés. Vos achats doivent être effectués sur la base de vos ventes et des habitudes de consommation de vos clients.

Les sanitaires d’un restaurant : veillez à une hygiène irréprochable

Parmi les points à vérifier en tant que gérant de restaurant figurent les sanitaires. Un restaurant est un endroit par excellence qui doit briller par sa propreté. De la salle à la cuisine, en passant par les toilettes, tout doit être d’une hygiène irréprochable. C’est pour cela que vous devez veiller particulièrement à l’état de propreté des sanitaires de votre restaurant. C’est d’ailleurs un point clé vérifié lors des contrôles effectués par les agents sanitaires.

L’état de propreté des toilettes de votre restaurant est forcément jugé par les clients. Cela les rassure quant à la qualité des services proposés. Par conséquent, un entretien régulier est obligatoire pour disposer d’une hygiène irréprochable dans les toilettes. Cela doit s’accompagner d’une désinfection permanente pour limiter les risques d’infection.

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