Les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux enjeux écologiques. Pour répondre à cette prise de conscience collective, les entreprises ont développé des actions permettant de réduire leur impact environnemental. Voici quelques pistes à explorer pour réaliser une communication responsable.
Véhiculez une image d’entreprise engagée avec des accessoires de bureau écolos
Innovez dans votre stratégie de communication en donnant des accessoires de bureau écologiques à vos clients, ainsi qu’à vos partenaires. Voici quelques idées de présents à leur offrir.
Misez sur des crayons et stylos en matériaux écologiques
Offrir des stylos et des crayons écologiques à vos clients est une excellente façon de développer une communication responsable. Ce type d’accessoires est fabriqué avec des matériaux durables comme le bambou, le carton recyclé ou le plastique biodégradable. Lorsque vous donnez des stylos et crayons écologiques à vos clients, vous leur montrez que vous êtes engagé en faveur de la protection de l’environnement. Par ailleurs, en offrant des cadeaux d’entreprise, vous renforcez votre image de marque et encouragez la fidélité de votre clientèle.
Améliorez votre image avec un organisateur de bureau en bois
Un organisateur de bureau en bois est un excellent outil pour aider vos clients à garder leur espace de travail ordonné et professionnel. Le bois est un matériau durable et élégant qui ajoute une touche de sophistication aux objets. Les organisateurs de bureau possèdent une variété de compartiments. Ils servent à ranger des stylos, des trombones, des notes et d’autres fournitures. Cela peut contribuer à améliorer leur efficacité. Il est possible d’apposer votre logo sur cet accessoire. Cela vous permet de renforcer votre image de marque et d’inciter vos clients à vous rester fidèles.
Offrez des Post-its en papier d’herbe
La distribution de Post-its en papier d’herbe est une façon idéale de montrer que votre entreprise est engagée en faveur de la durabilité environnementale. Le papier d’herbe est un matériau écologique qui est biodégradable. Contrairement aux papiers traditionnels, sa production ne nécessite pas l’utilisation de produits chimiques nocifs pour la planète. Aussi, il est fabriqué avec de l’herbe, ce qui évite de couper des arbres. Ce type de goodies est très pratique, car il peut être utilisé pour prendre des notes ou écrire des idées.
Encouragez vos collaborateurs à adopter des communications vertes
Présentez aux employés les avantages d’une communication verte comme la réduction des coûts ou la promotion d’une image d’entreprise responsable. Mettez en place une politique interne qui est en accord avec les principes de l’écologie. Vous pouvez par exemple bannir les gobelets jetables, privilégier le courrier électronique ou utiliser la visioconférence au lieu de faire des déplacements. Organisez également des formations sur le développement durable. Il peut s’agir d’un stage sur l’écoconduite par exemple.
Prenez des mesures incitatives comme la réorganisation du planning pour ceux qui souhaitent faire du télétravail. Selon l’ADEME (Agence de l’environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), ce mode de travail permet de faire jusqu’à 30 % d’économie d’énergie pour l’entreprise. Il faut par ailleurs éviter de tomber dans le piège du greenwashing quand vous sensibilisez vos collaborateurs. C’est une pratique qui consiste à argumenter en faveur de l’écologie sans donner de vrais engagements. Cela peut nuire à la crédibilité de votre démarche.