Avec les nombreuses mises à jour des algorithmes des réseaux sociaux et tous les concurrents présents en ligne, il n’est pas facile pour une entreprise de se faire connaître. Le SMS marketing est une belle idée de communication qui permet de toucher un grand nombre de personnes, connectées ou pas. Si vous souhaitez utiliser cette solution pour attirer l’attention sur votre entreprise, découvrez ici comment choisir le bon prestataire de service.
Analysez votre clientèle : quel type de SMS conviendra à votre entreprise ?
Les SMS marketing sont des outils de communication qui permettent de garder le contact avec les clients et les prospects. Ils sont plus faciles à distribuer et surtout, moins coûteux. On distingue trois grandes catégories de SMS marketing : promotionnels, relationnels et transactionnels. En principe, une société peut utiliser les 3 types, mais il est préférable de commencer avec une seule. Pour cela, procédez d’abord à l’analyse de votre clientèle. Il s’agit d’étudier les profils en tenant compte de leur fréquence d’achat et de leur pouvoir d’achat ainsi que de leurs préférences.
Les SMS promotionnels sont destinés à informer les abonnés d’un nouveau produit ou d’une offre spéciale. Le texte écrit a pour but d’inciter le destinataire à faire un achat immédiat. Pour cela, vous devez définir des segmentations qui permettent de distribuer les messages selon la localisation géographique, la fidélité du client et ses habitudes de consommation.
Pour ce qui est du relationnel, les messages sont utilisés pour donner des informations précises qui n’ont aucun lien avec la vente d’un produit. Par exemple, vous pouvez instaurer les SMS relationnels pour rappeler un rendez-vous, informer d’un déménagement, sensibiliser les abonnés, faire des vœux… Vous pouvez aussi essayer des options de SMS Premium direct opérateur qui vous aident à améliorer l’expérience client.
En troisième position, nous avons les SMS transactionnels qui sont d’ailleurs les plus utilisés par les entreprises. Il est question ici de messages instantanés ou automatiques envoyés à la suite d’une opération. Ce volet comporte les SMS de bienvenue, de confirmation de livraison ou de suivi de colis.
Sur quels critères comparer les prestataires de marketing par SMS ?
Les fournisseurs ou prestataires de marketing par SMS proposent divers types de services de communication selon les besoins du client. Pour vous assurer de faire le bon choix, tenez compte des spécificités de chacun d’eux, des tarifs de prestation, du service à la clientèle, des innovations…
Les spécificités englobent toutes les offres proposées par le fournisseur. Par exemple, il est possible qu’un prestataire vous permette d’utiliser un API SMS directement sur votre interface ou sur votre site internet. C’est une belle avancée qui facilite la communication avec les clients. Il existe aussi des offres qui favorisent la personnalisation de tous les messages envoyés.
En ce qui concerne les tarifs, ils sont définis en fonction de l’option choisie… Pour le service à la clientèle, nous vous conseillons de miser sur les entreprises très actives qui mettent en priorité chaque abonné.
Ne négligez pas la qualité des SMS qui seront envoyés !
La qualité des SMS compte beaucoup dans le choix du fournisseur. Pour cela, préférez les prestataires dont les messages sont instantanés. En raison de mauvais choix du canal de transfert, certaines communications peuvent être délivrées tardivement, ce qui n’enchante pas souvent les abonnés. Assurez-vous donc qu’il s’agisse d’un prestataire qui propose un service rapide et efficace pour attirer beaucoup de clients vers votre entreprise.
Quant au fond du texte envoyé, nous vous conseillons d’être le moins intrusif possible. Le client ne doit pas se sentir pris au piège ou obligé de solliciter vos services. Dans chaque message de relance, insérez les options de désabonnement ou d’annulation pour les rendez-vous.
Essayez par ailleurs d’être précis et court dans les textes rédigés. Plus le message est de petite taille, plus le destinataire est disposé à lire le contenu. Évitez donc au maximum les détails inutiles qui visent à alourdir le message. Si possible, personnalisez les SMS pour que chaque personne recevant le message se sente véritablement concernée.
Comment trouver toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin à un prix abordable ?
La meilleure façon de procéder quand il s’agit de choisir un fournisseur est de faire une étude comparative de diverses offres. Pour réussir votre analyse, définissez vos objectifs et ce que vous attendez de la part du prestataire. Très souvent, il est difficile de trouver un fournisseur qui répond exactement à tous les critères exigés. C’est pourquoi nous vous conseillons de privilégier les entreprises qui se rapprochent le plus de ce que vous souhaitez.
Pour chacune d’elles, évaluez la qualité, l’étendue des services et les coûts. Certaines offres semblent très alléchantes, mais ne conviennent pas aux exigences minimales. Vérifiez que les options vous donnent la possibilité d’envoyer des messages à un grand nombre de personnes. Prenez en compte également toutes les restrictions.