Google prévoit un nouveau moteur de recherche et travaille sur de nouvelles fonctionnalités de recherche dans le cadre du Projet Magi

Le Projet Magi permettra aux utilisateurs d’effectuer des transactions tout en intégrant des annonces publicitaires dans les résultats de recherche. Google est en train de construire un “moteur de recherche entièrement nouveau” basé sur sa nouvelle technologie d’IA, tout en travaillant simultanément sur l’ajout de nouvelles fonctionnalités basées sur l’IA à son moteur de recherche actuel sous le nom de projet Magi. “Le nouveau moteur de recherche offrirait aux utilisateurs une expérience beaucoup plus personnalisée que le service actuel de l’entreprise, en cherchant à anticiper les besoins des utilisateurs”, rapporte le New York Times.

Le nouveau moteur de recherche Google: une révolution dans le monde de l’intelligence artificielle

Google a constitué une équipe de concepteurs, d’ingénieurs et de dirigeants chargés de développer ce nouveau moteur de recherche qui « pourrait intégrer de nouvelles technologies d’IA dans les téléphones et les foyers du monde entier », selon le rapport.

Le nouveau moteur de recherche Google en est encore à ses débuts, sans calendrier précis pour sa sortie. Cependant, cette initiative « montre les ambitions de Google de repenser l’expérience de recherche ».

Ce nouveau moteur de recherche « apprendrait ce que les utilisateurs souhaitent connaître en fonction de leurs recherches ». De plus, il proposerait « des listes d’options préselectionnées pour des objets à acheter, des informations à étudier et d’autres renseignements ». Tout cela, en étant plus conversationnel, comme si l’on parlait à une personne. Des rapports antérieurs évoquent de grands changements à venir pour la recherche Google.

À lire aussi :  Les améliorations de la nouvelle mise à jour de Screaming Frog décryptées

En 2009, Google a tenté de personnaliser fortement les résultats de recherche en affirmant que tous les résultats étaient personnalisés pour chaque utilisateur. Cependant, une décennie plus tard, Google a reconnu que la personnalisation offrait peu d’avantages aux chercheurs. La personnalisation des recherches était très limitée et a été considérablement réduite, à l’exception des requêtes précédentes immédiates et de certaines localisations basées sur la position de l’utilisateur. Cela pourrait avoir été une décision liée à la vie privée, mais nous vivons aujourd’hui dans un monde où Google risque de perdre des parts de marché face à Microsoft Bing et d’autres acteurs du secteur.

Projet Magi : une révolution dans les fonctionnalités de recherche Google

Alors que Google travaille sur un moteur de recherche entièrement nouveau, une équipe de plus de 160 employés de Google se consacre à temps plein à l’ajout de nouvelles fonctionnalités à la recherche Google actuelle. Ce projet, surnommé Magi selon ces rapports, pourrait être déployé dès le mois prochain auprès d’un groupe d’utilisateurs restreint.

Magi permettrait aux utilisateurs d’effectuer des transactions, telles que l’achat de chaussures ou la réservation de vols, directement depuis la recherche. Cette fonctionnalité permettrait de réaliser des transactions financières tout en intégrant les annonces publicitaires existantes sur lesquelles Google Search réalise d’importants bénéfices aujourd’hui.

Ces évolutions pourraient permettre aux utilisateurs de poser des questions sur la programmation logicielle et de générer du code en fonction de la demande de l’utilisateur. “Google pourrait placer une annonce sous les réponses contenant du code informatique, selon un document”, ajoute le rapport.

À lire aussi :  Google Bard : La nouvelle solution de Google pour rivaliser avec ChatGPT

Autres projets innovants de Google

Google travaille également sur d’autres initiatives passionnantes, telles que :

  • La technologie de cartographie de Google Earth avec l’aide de l’intelligence artificielle et la recherche de musique via une conversation avec un chatbot.
  • GIFI, qui utiliserait l’intelligence artificielle pour générer des images dans les résultats de Google Images.
  • Tivoli Tutor, qui enseignerait aux utilisateurs une nouvelle langue grâce à des conversations textuelles ouvertes basées sur l’intelligence artificielle.
  • Searchalong, qui permettrait aux utilisateurs de poser des questions à un chatbot tout en naviguant sur le web via le navigateur Chrome de Google.

Lara Levin, porte-parole de Google, a déclaré au New York Times que « toutes les idées de projets ou de produits ne débouchent pas nécessairement sur un lancement, mais comme nous l’avons déjà dit, nous sommes enthousiastes à l’idée d’apporter de nouvelles fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle à la recherche, et nous partagerons plus de détails prochainement ».

Lara Levin de Google nous a également transmis la déclaration suivante : « Nous intégrons l’intelligence artificielle à la recherche Google depuis des années pour non seulement améliorer considérablement la qualité de nos résultats, mais aussi introduire de nouvelles façons de rechercher, comme Lens et la recherche multiple. Nous l’avons fait de manière responsable et utile, en maintenant le niveau élevé que nous nous sommes fixé pour fournir des informations de qualité. Toutes les idées de projets ou de produits ne mènent pas nécessairement à un lancement, mais comme nous l’avons déjà mentionné, nous sommes impatients d’apporter de nouvelles fonctionnalités basées sur l’IA à la recherche, et nous partagerons plus de détails prochainement ».

À lire aussi :  Les arnaques générées par l'IA en ligne : Comment les éviter ?

Pourquoi cela nous concerne

Observer la rapidité avec laquelle Google évolue et réagit face à OpenAI et Microsoft est captivant. La recherche évolue incroyablement vite, et il sera fascinant de voir comment les publicités sur les moteurs de recherche, le référencement et d’autres formes de marketing évolueront dans les prochains mois.

Restez à l’écoute, nous vous tiendrons informés de ces changements.

Laisser un commentaire