Andorre est un pays qui offre un régime fiscal avantageux, mais complexe. Pour exploiter pleinement ce système fiscal unique, l’aide de spécialistes expérimentés est souvent indispensable. Découvrez ici pourquoi faire appel à des spécialistes en fiscalité en Andorre.
Les spécificités de la fiscalité en Andorre
La fiscalité andorrane attire de plus en plus d’investisseurs grâce au faible taux d’imposition sur les sociétés qu’elle offre (5 % voire 10 % des revenus annuels). Ce faible taux est aussi valable pour les professionnels et les particuliers. La fiscalité de la Principauté est transparente, car les impôts à payer y sont fixés selon une grille d’imposition qui est mise à la disposition de tout le monde.
Si vous êtes un nouveau contribuable en Andorre, vous pouvez bénéficier d’une exonération fiscale sur l’IS de 50 % sur les taxes d’imposition qui s’appliquent pour votre première année d’implantation. Quand on est un particulier, il est possible d’optimiser sa fiscalité en Andorre grâce à des dispositions légales qui allègent les impôts.
Aussi, dans la Principauté, votre IRPF (Impôt sur les Revenus des Personnes Physiques) ne dépasse pas un taux de 10 %, peu importe le montant des ressources annuelles que vous déclarez. Dans toute l’Union Européenne, l’Impôt Général Indirect (IGI) de l’Andorre est l’un des plus concurrentiels.
Pour les personnes physiques en particulier, l’imposition n’intervient qu’à partir de 24 000 euros de revenus annuels. Si vous voulez acquérir un bien immobilier en Andorre, aucun impôt n’est prélevé sur l’acquisition et la législation de la Principauté vous exempte de frais de transmission.
Les avantages de faire appel à des spécialistes de la fiscalisation
Pour mieux vous concentrer sur votre business, vous pouvez faire appel à des spécialistes de la fiscalisation. Ces professionnels sont capables d’optimiser la fiscalité de votre société. Ils vous accompagnent sur le long terme, répondent à toutes vos questions et vous garantissent une assistance sur mesure.
Ils vous proposent un accompagnement personnalisé qui est rassurant pendant et après la réalisation de vos démarches. Certains professionnels vous offrent un accompagnement sur plus de 24 mois pour l’ensemble de vos démarches administratives, fiscales, juridiques et celles qui concernent votre expatriation et votre vie quotidienne.
Le spécialiste en fiscalité peut aussi vous informer des possibilités et des risques, notamment en cas de retour dans votre pays de départ. Il vous aide à déterminer la résidence fiscale avant votre départ pour l’Andorre. Un spécialiste de la fiscalisation est en mesure de vous apporter des solutions efficaces et sécurisées pour optimiser votre fiscalité sans difficulté en Andorre. Peu importe le type de société que vous avez, vous êtes concerné par cet accompagnement.
Comment trouver l’expert qui saura répondre à vos attentes ?
Pour trouver l’expert en fiscalité en Andorre qui saura répondre à vos attentes, optez pour un centre d’affaires qui apporte à ses clients un service personnalisé sur l’optimisation fiscale. Vous pouvez trouver une plateforme spécialisée dans la fiscalité et la comptabilité en Andorre en ligne. Nous vous conseillons de choisir une plateforme dont l’ensemble de la procédure s’effectue dans le respect des dispositions légales en vigueur.
Il est recommandé de vérifier si leur procédure ne constitue en aucun cas une invitation à enfreindre les lois et dispositions du pays d’origine. Vous devez également prendre en compte vos propres besoins et attentes. Identifiez les spécificités de votre situation fiscale et assurez-vous que l’expert que vous choisissez a les compétences requises pour vous accompagner efficacement. Prenez en compte la disponibilité et la réactivité de l’expert.
Sources :
https://andorra-gestoria.com/blog/optimisation-fiscale-particulier-andorre-defiscaliser-en-toute-legalite/
https://andorra-gestoria.com/fiscalite-andorre/
https://gestoria-andorre.com/optimisation-fiscale/