Est-ce le bon moment pour faire un rachat de crédits ?

Le rachat de crédits peut s’avérer une solution efficace pour vous lorsque vous avez déjà plusieurs prêts en cours et que vous avez besoin d’en faire un nouveau. Avant de procéder à une telle opération, vous devez vous assurer que les banques sont favorables à une telle demande et que vous remplissez toutes les conditions pour en bénéficier. Comment savoir si c’est le bon moment pour vous ? Nous vous en disons plus.

Les banques et l’octroi de prêts en ce moment en France

En France, le Haut Conseil de Stabilité Financière a pris la décision d’adoucir les normes qui sont imposées aux banques. Cela leur permet d’être dorénavant plus flexibles en ce qui concerne les conditions d’octroi de prêts, principalement des crédits d’immobiliers. Le ministère français de l’Économie et la Banque de France ont adopté des dérogations et ont fait des recommandations dans ce sens.

Actuellement, les taux d’intérêt sont plus ou moins bas. Que vous soyez un particulier ou bien une entreprise, vous pouvez ainsi facilement bénéficier d’un crédit ou même d’un rachat de crédits immobilier adapté à votre profil financier. Comme l’indique le site Crédigo par exemple, il est possible de regrouper plusieurs prêts immobiliers et de bénéficier d’une trésorerie complémentaire pour réaliser un nouveau projet.

Pour protéger les emprunteurs du surendettement, des garde-fous ont été mis en place. Avant tout octroi de crédits, les banques procèdent à une analyse approfondie de la situation financière de l’emprunteur. Cela permet de diminuer les risques de surendettement. En dépit de l’assouplissement des conditions, il est malgré tout indispensable de respecter certains critères pour espérer obtenir votre prêt. Les conditions à remplir sont entre autres liées à votre capacité d’emprunt et à vos antécédents bancaires.

À lire aussi :  Maîtriser la gestion de votre budget : Comment calculer la TVA à décaisser étape par étape
rachat crédits

Maximisez vos chances d’obtenir une réponse favorable pour un rachat de crédits

En prenant certaines dispositions, vous pouvez augmenter vos chances de bénéficier d’un rachat de crédits. Vous devez tout d’abord procéder à une évaluation stricte de votre situation financière. Pour cela, il vous faut examiner vos revenus et vos dépenses. Il faut par ailleurs considérer votre taux d’endettement. Celui-ci ne doit pas être trop élevé et votre reste à vivre ne doit pas être trop infime non plus. Il est indispensable d’avoir un travail stable si vous voulez maximiser vos chances.

Après l’analyse de votre situation financière, redorez votre profil emprunteur. Vous devez vous assurer de payer vos dettes à temps et d’avoir un historique de crédit positif. Votre nom ne doit pas apparaître sur le Fichier des Incidents de Paiement des Crédits aux Particuliers (FICP) ou sur le Fichier Central des Chèques (FCC) de la Banque de France. Outre cela, identifiez les crédits que vous souhaitez regrouper et faites une comparaison des offres de plusieurs banques.

N’oubliez pas non plus de présenter un dossier impeccable et transparent. Mettez-y vos relevés de compte, vos justificatifs de revenus, les prêts à racheter, etc. Faites en sorte de fournir des informations honnêtes. Cela peut renforcer la confiance des banques et ainsi décupler vos chances d’obtenir votre rachat de prêts. N’hésitez pas à négocier si les conditions proposées ne correspondent pas à ce que vous espérez. Si vous ne vous sentez pas capable de le faire vous-même, vous pouvez toujours recourir aux services d’un courtier. Celui-ci dispose des compétences nécessaires pour vous aider à dénicher les meilleures offres. Ce professionnel est capable d’inciter les banques à vous accorder plus facilement un rachat de crédits.

À lire aussi :  Décryptez votre bulletin de paie avec notre exemple détaillé incluant les frais professionnels

Ce que vous devez savoir sur les engagements d’un rachat de prêts

À l’instar de tout crédit, le rachat de prêts renferme certains engagements. Des coûts peuvent être associés au regroupement de crédits. Il s’agit entre autres des frais de dossiers ou encore un différent taux d’intérêt. Le montant que vous rembourserez après votre rachat sera plus important, mais la durée de remboursement sera rallongée. Vous payez une mensualité moins élevée chaque mois après l’obtention de votre regroupement de crédits. Assurez-vous que vous êtes en mesure de vous acquitter du montant indiqué avant d’apposer votre signature sur le nouveau contrat.

En cas de remboursement anticipé, vous devez prévoir certaines pénalités. C’est le cas des indemnités de remboursement anticipé (IRA) en ce qui concerne les regroupements de crédits consécutifs à un précédent rachat. Le rachat de crédits implique également la fermeture de certains comptes. Vous devez vous assurer que tous les paiements sont effectués au moment indiqué et conformément aux termes convenus. Cela vous permet de préserver votre cote de crédit. Vous pourrez ainsi sans difficulté obtenir d’autres prêts dans l’avenir. Tous les créanciers dont vous voulez regrouper les crédits doivent donner leur accord avant que vous ne fassiez l’opération.

Laisser un commentaire