Pour optimiser les processus de gestion et améliorer la productivité de leurs sociétés, de nombreux chefs d’entreprise utilisent un logiciel ERP (Enterprise Ressource Planning). Il s’agit d’un système d’information qui permet de suivre les données et les services opérationnels d’une société. Mais au-delà d’une certaine durée, ce progiciel peut ne plus être adapté aux besoins d’une entreprise. Dans ce cas, il faut envisager un changement. Nous vous expliquons ici comment changer efficacement le système ERP de votre entreprise.
Analysez votre système ERP actuel et ses limites
Un ERP est un logiciel de gestion intégrée qui permet de gérer efficacement tous les processus d’une entreprise. Encore appelé PGI (Progiciel de Gestion intégrée), cet outil peut assurer la gestion de la comptabilité, des ressources humaines, de la chaine d’approvisionnement, de la chaine de production… La mise en place d’un ERP est donc un véritable atout pour le développement d’une entreprise. Toutefois, la durée de vie de cet outil n’est pas infinie. Elle est estimée entre 7 et 12 ans. Au-delà de cette période, l’ERP peut ne pas fonctionner correctement. Si vous remarquez des signes de dysfonctionnement au niveau de votre ERP, vous devez envisager un changement.
Le changement d’un ERP est un projet important qui nécessite des compétences spécifiques et une bonne organisation. Pour assurer la réussite de votre projet de changement de PGI, la meilleure solution est de faire appel à un intégrateur ERP certifié. Grâce à son expertise et ses expériences dans le domaine, ce professionnel peut vous accompagner efficacement dans toutes les étapes de votre projet.
Pour changer le PGI de votre entreprise, la première chose que vous devez faire est d’analyser votre système ERP actuel. Commencez par faire le point sur les forces de l’outil. Notez les satisfactions que vous avez avec votre progiciel actuel et que vous souhaitez retrouver dans votre nouvel ERP. Faites ensuite un point sur les limites de l’outil et les problèmes rencontrés lors de son utilisation. Cette étape d’analyse vous permet de déterminer le fil conducteur de votre projet.
Choisissez un nouvel ERP qui répond à vos problématiques
Après avoir analysé votre PGI actuel, vous pouvez maintenant penser au choix de votre nouvel ERP. Il existe une multitude de logiciels ERP sur le marché. Pour choisir votre nouveau PGI, vous devez principalement tenir compte de vos besoins. Le nouvel ERP doit répondre efficacement aux problématiques de votre entreprise et rentrer dans votre budget. N’oubliez pas également de tenir compte des satisfactions obtenues avec l’ancien système ERP pour choisir votre nouveau logiciel de gestion intégrée.
Pour être sûr de choisir le logiciel de gestion intégrée le plus adapté à votre entreprise, l’idéal serait de faire appel à un intégrateur ERP. Cet expert maitrise parfaitement le marché des PGI. Il peut donc vous recommander la meilleure solution pour votre entreprise.
Établissez un calendrier de mise en œuvre
Comme pour tout projet d’entreprise, il est important d’établir un calendrier pour le changement du PGI de votre société. Définissez une date de lancement du projet et une date butoir pour l’installation du nouvel ERP. Pour être sûr de respecter ces délais, mettez en place un calendrier clair pour chaque étape du projet.
Les employés sont les principaux utilisateurs des logiciels de gestion intégrée. Pour réussir votre projet de changement de système ERP, vous devez consulter les avis de vos collaborateurs et ensuite les former à son utilisation. De la phase d’analyse de l’ancien PGI jusqu’à l’installation du nouveau logiciel de gestion intégrée, impliquez vos employés dans les différentes phases du projet. Assurez-vous qu’ils soient tous d’accord avec les changements apportés par le nouvel ERP avant de le déployer.