Cours de l’or : qu’est-ce qui influence ses changements ?

L’or est le métal précieux le plus convoité au monde, aussi bien pour ses valeurs culturelles que ses valeurs financières. Utilisé depuis des siècles comme référence pour les monnaies du monde entier, il est récemment devenu un actif négociable. On le considère comme un refuge financier, parce qu’il est rare et tend à conserver sa valeur intrinsèque même en période de crise. Cependant, il arrive qu’il fluctue en fonction des conditions du marché. Qu’est-ce qui peut alors influencer les changements du cours de l’or sur le marché ?

Aperçu du prix de l’or et de sa signification historique

Depuis la nuit des temps, l’or a toujours fasciné l’être humain, en particulier les investisseurs qui l’utilisent comme réserve de valeur. L’objectif de ces derniers est de se protéger contre l’inflation, car il tend à maintenir sa valeur en période de hausse des prix. Il est vrai que sa valeur a pu changer selon les époques, mais il a pu garder son prestige, ce qui attire beaucoup de personnes.

Son prix a toujours fait l’objet de négociation et son cours a été fortement lié aux systèmes monétaires en place. Si vous êtes aussi fasciné par le métal jaune, voici tout ce qu’il faut savoir sur le cours de l’or, du régime de l’étalon-or à nos jours avec la crise sanitaire.

Le prix de l'or

Le cours de l’or au vingtième siècle

Il fut directement utilisé comme moyen de paiement en complément de l’argent jusqu’à l’apparition de la monnaie papier. Il va ensuite servir de garantie et toute émission de monnaie se fera avec une contrepartie et une garantie d’échange d’or.

À lire aussi :  Maîtriser la gestion de votre budget : Comment calculer la TVA à décaisser étape par étape

Depuis le régime de l’étalon-or mis en place en 1879, les pays peuvent convertir leur devise en une certaine quantité d’or. À cette époque, la monnaie dominante était la livre sterling. Cependant, le système commence à se fragiliser à cause de la Première Guerre mondiale. C’est en 1934 que le « Gold Reserve Act » va autoriser par décret l’établissement de la valeur du dollar en or. Il s’agit d’une loi adoptée aux États-Unis qui a par la suite permis à Roosevelt de changer le prix légal de l’or de 20,67 $ l’once à 35 $.

Les années 1944 à 1971 furent marquées par les accords de « Bretton Woods » qui vont limiter le principe de convertibilité. Seul le dollar sera convertible en or à une valeur de 35 dollars par once. Les autres monnaies seront indexées sur le dollar.

Les évolutions du cours de l’or depuis 1980

Le premier record pour le prix du métal jaune fut en 1980, une année où le cours de l’or pointe à 850 dollars l’once. En 1990, l’once d’or va valoir 400 $ et va chuter jusqu’à 280 $ début 2000. Les investisseurs n’y porteront plus d’intérêt jusqu’aux attentats du 11 septembre 2001. Cette date marque le début d’une nouvelle ère de tensions internationales.

En 2018, le cours de l’or augmentera pour atteindre 1 300 dollars. Cependant, la pandémie de Covid-19 va marquer un nouveau record pour le prix de l’or. Celui-ci va atteindre 1686 $ l’once en avril 2020 pour ensuite franchir la barre des 2 000 dollars l’once en juillet 2020.

À lire aussi :  Frais professionnels et prime d'activité : Un éclairage complet sur leurs interactions

Les facteurs influençant le prix de l’or

Il est important de comprendre et d’analyser les facteurs qui influencent le cours de l’or avant d’investir dans le métal jaune. Cela vous permettra d’anticiper l’évolution de l’or dans le futur.

La loi de l’offre et de la demande

Comme tous les actifs financiers, le cours de l’or est influencé par l’évolution de l’offre et de la demande. Du côté de l’offre, il faut noter que la disponibilité de l’or physique joue sur les variations de son prix. En effet, ce métal précieux n’est pas disponible en quantité illimitée sur terre. Les réserves s’amenuisent donc et la découverte de nouveaux gisements se fait de plus en plus rare. Or le prix a tendance à augmenter lorsque l’offre est inférieure à la demande.

Pour ce qui est de la demande, de nombreux pays émergents comme la Chine cherchent à augmenter leurs stocks d’or. En général, ces derniers souhaitent diversifier leurs réserves de change et protéger leur économie. Pour certains pays, il s’agira de renforcer leur position géopolitique en tant que détenteurs d’or. D’un autre côté, beaucoup d’industries (joaillerie, équipements électroniques, panneaux solaires…) utilisent de l’or. Par ailleurs, de nombreux investisseurs particuliers participent également à l’augmentation de la demande.

L’économie mondiale

La situation économique mondiale est un autre facteur qui influence directement le cours de l’or. En effet, l’or subit des tendances à la hausse ou à la baisse en fonction des contextes géopolitiques et financiers. L’histoire a montré que le cours de l’or est à la hausse lorsque des tensions ou crises géopolitiques apparaissent. Nous savons tous qu’en période de crise, les prix des denrées, des biens matériels et des services augmentent, ce qui est associé à une situation de croissance économique. On note par conséquent une élévation de l’inflation qui est corrélée à une hausse des cours de l’or.

À lire aussi :  La déduction forfaitaire spécifique pour frais professionnels dans le secteur du bâtiment

La crise des subprimes en 2008, la crise de l’euro en 2010 et celle du Covid en 2020 sont des exemples parfaits. On n’oublie pas la guerre en Ukraine depuis 2022.

Les décisions des banques centrales et la variation des taux d’intérêt

Le cours de l’or peut également subir des modifications à cause des décisions des banques centrales. En effet, ces dernières détiennent d’importantes réserves d’or physique pour se prémunir des crises monétaires notamment. Or, lorsqu’elles achètent de l’or en plus grande quantité qu’elles n’en vendent, celui-ci devient rare. On observe alors une hausse du prix de l’or.

L’impact de l’inflation sur le prix de l’or

On parle d’inflation lorsque les prix augmentent de façon significative et durable aussi bien pour les ménages que pour les entreprises. On peut donc observer une augmentation du coût des matières premières, de l’énergie ou des étiquettes sur les denrées alimentaires. Ainsi, l’augmentation du taux d’inflation entraîne la baisse de la valeur de la monnaie, ce qui conduit à une perte du pouvoir d’achat. Or, comme mentionné précédemment, le prix de l’or augmente de façon significative pendant les périodes de forte inflation.

En effet, si les valeurs monétaires fluctuent, la valeur de l’or peut rester plus stable à long terme. Cela encourage les investisseurs à acheter de l’or quand ils croient que la valeur de leur devise ou que la monnaie papier diminuera. Vous pouvez donc préserver la valeur d’un capital, d’un patrimoine ou de vos investissements en achetant de l’or. Toutefois, sa plus-value ne se réalise qu’au moment de la revente.

À lire aussi :  Indemnité pour frais professionnels en boulangerie : Décryptage clair et détaillé pour comprendre et optimiser

Nos conseils pour investir dans l’or

Si l’achat de l’or permet de diversifier son patrimoine, cet actif n’est pas créateur de richesse. Le fait de détenir de l’or ne vous permet pas de bénéficier de dividendes ou de loyers, contrairement à un placement boursier ou à un investissement immobilier. Il convient donc de bien comprendre la forme que prendra votre investissement avant de se tourner vers le métal jaune.

tir dans l'or

Investissez dans l’or physique ou dans de l’or en papier

Il existe plusieurs formes d’investissement de l’or, chaque forme étant différente selon les vérifications à effectuer et le niveau de risque. Vous pouvez opter pour de l’or physique auprès d’un professionnel autorisé dans le but de faire une plus-value lors de la revente. Il peut s’agir de pièce en or par exemple. Vous aurez alors besoin d’un lieu de stockage sécurisé.

Une autre possibilité est d’investir dans de l’or papier. Cela peut se faire en achetant des produits financiers indexés sur le cours de l’or auprès d’un intermédiaire financier. L’investissement dans l’or papier consiste également à confier directement son argent à des professionnels dans le cadre d’un mandat de gestion. Ces derniers doivent être enregistrés auprès de l’AMF.

Les bons réflexes pour investir dans l’or

Que vous investissiez dans l’or physique ou dans de l’or en papier, vous devez faire attention aux arnaques, surtout sur internet. Nous vous conseillons donc de vérifier si le professionnel avec qui vous souhaitez traiter détient les autorisations nécessaires pour vous proposer un placement.

À lire aussi :  Comprendre la déduction forfaitaire spécifique et ses effets sur la retraite

D’un autre côté, même si l’or est une valeur refuge, il reste un placement risqué même si vous recourez à un professionnel autorisé. La meilleure chose à faire est donc de vous constituer une épargne de précaution avant de vous lancer. Il est recommandé d’investir uniquement ce que vous êtes prêt à perdre. Il est également important de ne pas miser seulement sur l’or. N’hésitez donc pas à diversifier vos placements, ce qui vous permettra de limiter les risques ! Vous ne devez également acheter que si vous êtes certain de ne pas avoir besoin de vos fonds dans un futur proche. Ainsi, vous éviterez d’avoir à revendre votre actif à un cours inférieur à celui auquel vous l’avez acheté.

Laisser un commentaire