L’engagement d’une communauté est l’un des indicateurs clés de la réussite d’une stratégie de marketing digital. Plus votre communauté est engagée, plus elle peut vous faire confiance et recommander vos produits ou services, voire devenir ambassadrice de votre marque. Cependant, comment l’utiliser à votre avantage ? Comment optimiser l’engagement de votre communauté afin d’en tirer le meilleur parti ?
Développez des stratégies pour encourager l’engagement
Voici quelques stratégies que vous pouvez mettre en place pour encourager l’engagement de votre communauté.
Créez des contenus utiles et adaptés à votre audience
Il est essentiel que vos contenus soient pertinents, intéressants et originaux dans le but d’attirer l’attention de votre communauté et de susciter sa réaction. Ils doivent être adaptés aux besoins, aux profils et aux préférences de votre audience. Vous pouvez par exemple identifier vos contenus qui génèrent le plus d’engagement et ceux qui en produisent le moins afin d’avoir une idée précise des goûts de votre communauté.
Utilisez des formats variés tels que des textes, images, vidéos, podcasts et des tonalités différentes (humoristique, émotionnel, informatif…) pour diversifier vos publications. Vous les rendrez ainsi plus attractives.
Interagissez avec votre communauté
Prenez le temps d’écouter et de dialoguer avec votre communauté. Montrez que vous êtes attentif aux commentaires, aux questions, aux suggestions et aux critiques. Vous pouvez remercier votre communauté pour son soutien infaillible, ses partages et ses feedbacks. Vous pouvez aussi organiser des jeux-concours ou lancer des lives pour stimuler la participation de vos abonnés et créer un lien.
Valorisez votre communauté
Votre communauté doit se sentir appréciée, respectée et impliquée dans votre projet. Vous pouvez mettre en avant les publications les plus pertinentes, les plus originales et populaires. Invitez vos abonnés à créer du contenu avec vous ou à participer à des événements exclusifs. Vous pouvez aussi les récompenser avec des cadeaux, des réductions ou d’autres avantages.
Quelles stratégies mettre en place pour récolter les avis clients ?
Un avis client est un excellent levier de marketing pour booster la visibilité et la réputation d’une entreprise. Ils permettent de mesurer la satisfaction des consommateurs, de fidéliser les clients qui existent déjà et d’attirer de nouveaux prospects. D’après les experts de la page Trustt.io, il existe différentes techniques que vous pouvez mettre en place pour récolter des avis clients.
Utilisez les bons outils
Vous pouvez utiliser des solutions spécialisées dans la collecte et la gestion des avis clients afin de connaître et d’anticiper les besoins de votre cible. Ces plateformes donnent en général la possibilité de modérer les avis, de les afficher sur votre site web ou sur les moteurs de recherche. Il existe aussi de nombreux outils en ligne qui permettent de créer et de diffuser des enquêtes de satisfaction ou des sondages auprès des clients que vous pouvez utiliser.
Choisissez le bon moment et incitez les clients à laisser des avis
Demandez des avis à vos clients au moment où ils sont les plus susceptibles de répondre positivement et de manière détaillée. Vous pouvez par exemple leur envoyer un mail ou un SMS après la livraison d’un produit, à la fin d’un service ou d’une prestation. Ils auront ainsi plus de facilité à vous dire ce qu’ils pensent réellement de vos prestations ou services.
Vous pouvez aussi mettre en place des programmes qui encouragent vos clients à partager leur expérience avec vous. Il peut s’agir de réduction, d’essai gratuit des produits, de bon d’achat… Vous pouvez également adopter un programme de parrainage qui récompense vos clients lorsqu’ils recommandent votre société à leurs proches.
Répondez aux avis clients
Répondre aux avis vous permet de renforcer la confiance et la fidélité de vos clients tout en améliorant l’image de votre marque. Il est important de montrer à vos clients que leur avis compte et que vous cherchez à améliorer vos services. Vous devez pour cela répondre de manière personnalisée et polie. Remerciez-les pour leurs compliments et présentez vos excuses pour les éventuels problèmes survenus. Proposez-leur également des solutions adaptées à leurs préoccupations.
Comment mettre en valeur les avis de vos clients ?
Voici quelques idées pour vous aider à valoriser vos avis clients :
- choisissez les bons avis clients,
- mettez en avant les résultats de l’utilisateur,
- utilisez des formats variés,
- intégrez des preuves sociales.
Affichez les avis positifs de manière bien visible sur vos sites. Sélectionnez les plus pertinents et les plus complets. Ils doivent avoir comme contenu : le problème résolu, la valeur apportée et l’expérience offerte. Cela permettra de convaincre les potentiels acheteurs.
Les avis clients peuvent avoir des formats différents : textes, images, vidéos, audios, etc. Vous pourrez ainsi varier vos contenus et adapter le format au canal de diffusion. Si vous souhaitez faire une publication sur votre site web par exemple, utilisez des images. S’il s’agit par contre d’une publication sur des réseaux sociaux, préférez des vidéos ou des audios. Vous pouvez aussi demander l’autorisation à vos clients avant de publier leur avis afin de respecter leur vie privée et de renforcer leur confiance.
De plus, vous pouvez associer des preuves sociales aux avis de vos clients pour augmenter leur impact et leur authenticité. Il s’agit en effet d’éléments qui renforcent la crédibilité et la notoriété des entreprises. Il peut par exemple s’agir d’un logo, de labels, de certifications, de chiffres clés, etc.
Tirez parti des UGC de votre communauté
Les UGC (User Generated Content) sont des contenus générés par les utilisateurs d’une marque. Il peut par exemple s’agir de photos, de vidéos, de témoignages, de commentaires, de critique, etc. Pour commencer, il est essentiel d’inciter les utilisateurs de vos produits ou services à donner leur avis ou leur expérience sur les réseaux sociaux, les blogs, les forums…
Vous devez ensuite avoir un outil ou une plateforme qui peut vous permettre de collecter et de modérer les UGC provenant de différentes sources. Il est important de vérifier la pertinence et la légalité de ces contenus avant de les publier ou de les utiliser.
Vous pouvez les publier sur vos réseaux sociaux, vos newsletters ou vos supports de communications. Vous pouvez aussi intégrer les UGC à votre stratégie marketing en les combinant avec vos propres contenus ou en les transformant en études de cas, en témoignages clients… Assurez-vous de mettre en avant les différents auteurs.
Vous devez mesurer l’impact et la performance des UGC sur vos objectifs marketing. Vous pouvez utiliser des indicateurs comme le nombre de vues, de partages, de likes, de commentaires, de ventes générées grâce aux UGC. Vous pouvez aussi utiliser les avis et les suggestions de votre communauté afin d’améliorer vos produits ou services.
Utilisez votre communauté pour anticiper les besoins de votre cible
Voici quelques conseils qui montrent comment vous pouvez utiliser votre communauté dans le but d’anticiper les besoins de votre cible.
Écoutez votre communauté et identifiez les besoins latents
La première étape est d’écouter avec soin ce que votre communauté dit de vous, de vos concurrents, de vos domaines d’intérêt, de ses envies, etc. Pour ce faire, vous pouvez créer des sondages, des enquêtes ou des interviews afin de recueillir leurs différents avis. Cela vous permettra d’identifier les besoins qui ne sont pas exprimés ou qui ne sont pas satisfaits par l’offre existante. Vous pourrez ainsi mettre en place les stratégies nécessaires pour les satisfaire.
Impliquez votre communauté dans la création des solutions
Après avoir identifié les besoins latents de votre cible, vous pouvez impliquer votre communauté dans la mise en place d’une solution. Cela vous permet de créer un sentiment d’appartenance et de confiance. Vous pourrez ainsi leur montrer que vous tenez compte de leurs différents avis.
Pour ce faire, organisez des ateliers participatifs ou des hackathons (compétition d’innovation où les participants se réunissent pour trouver des solutions sur une période donnée). Vous pouvez aussi organiser des concours ou des tests utilisateurs pour faire émerger des idées, des prototypes ou des feedbacks.